
Vous faire entendre en politique
Catégorie : Communication publique et institutionnelle
Public : Élus locaux - en groupe Durée : 6 heures - 1 jour Lieu : En présentiel dans votre commune ou à distance
​
Comment exister en politique ? Comment porter vos convictions et convaincre en restant vous-même ? Votre singularité reste votre premier atout.
Cette formation vous permettra de mieux connaître votre efficacité communicationnelle et de la développer dans un contexte politique qui a ses propres codes. A l'issue de cette session, vous vous vous sentirez plus sûre-e de votre crédibilité et déjà entraîné-e à mobiliser les codes de la communication au service de vos idées.

Pré-requis
-
Être un(e) élu(e) territorial(e), collaborateur, collaboratrice d'élu(e), agent ou cadre de collectivité territoriale

Objectifs pédagogiques
-
Mieux se connaître et être conscient-e de sa « singularité »
-
Connaître les « codes de la politique » afin d'y trouver sa propre place
-
Savoir écouter l'autre et adapter son discours en fonction des publics
-
Incarner ses idées et savoir s'affirmer pour les faire passer
Programme
-
Se connaître
Sa communication - points forts et axes d'amélioration
La gestion de ses émotions -
Connaître les règles d'une communication efficace
Ecouter et entendre
S'assurer que son message est compris
Utiliser le verbal et le non verbal -
Comprendre « les codes de la politique »
Incarner ses convictions et ses actions
Travailler son image, rassurer sur sa crédibilité et sa compétence
-
S'adapter aux différents publics
Identifier les publics et interlocuteurs et leurs attentes,
Adapter sa communication, réagir au discours de l'interlocuteur -
S'affirmer pour faire passer ses messages
Renforcer son image de soi pour se sentir légitime
Garder le cap de ses objectifs - Utiliser les critiques et situations inattendues

Modalités pédagogiques
-
Nombreux exercices pratiques
-
Mises en situation en posture d'écoute et en posture d'intervenant(e)
-
Recommandations personnalisées
Modalités d'évaluation
-
Evaluation des acquis en fin de stage
-
Evaluation de la satisfaction
Niveau attendu
-
A l'issue de la formation, le bénéficiaire sera plus confiant, serein, et mieux préparé à interagir de manière pertinente dans des situations impliquant une répartie
-
Formations connexes pouvant être utiles : " Réussir vos prises de parole en public", "Conduire un débat contradictoire"

