
Réussir vos prises de paroles en public
Note : (5 / 5)
Catégorie : Communication publique et institutionnelle
Public : Élus locaux - en groupe Durée : 7 heures - 1 jour Lieu : En présentiel dans votre commune ou à distance
Emporter l'adhésion de votre auditoire est inhérent à votre fonction. Vous vivez parfois comme un moment difficile ces séquences de prises de parole en public. Comment les transformer en occasions d'interactions et de mobilisation ? Comment faire passer vos idées et gérer votre stress ? Cette formation qui alterne apports théoriques et mises en situation personnalisées vous permettra de mieux vous connaître, de progresser rapidement et régulièrement et de faire de la prise de parole en public un atout dans votre communication.

Pré-requis
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Être un(e) élu(e) territorial(e)
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Être amené(e) à prendre la parole en public

Objectifs pédagogiques
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Gérer positivement son stress lors de prises de parole en public
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Maîtriser les techniques de prise de parole en public - aspects verbaux et non-verbaux -
pour faire passer ses messages et susciter l'adhésion -
Savoir improviser
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Progresser et cheminer vers son propre style de communication
Programme
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Détecter ses propres inhibitions et atouts
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Gérer son stress
Se connaître et se préparer, techniques pour mobiliser positivement son stress -
Le verbal et le non-verbal
Ton, rythme, posture, regard, mouvement... -
Préparer ses interventions
Objectifs, arguments, structure
Accroche et chute pour capter l'attention et marquer son auditoire
La technique du storytelling pour donner vie à son discours -
Prendre la parole
S'adapter à l'auditoire
Savoir écouter, véhiculer son empathie
S'assurer que l'attention est maintenue et ses messages compris -
Savoir improviser et gérer les interruptions sans être déstabilisé(e)
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Faire un bilan après chaque intervention

Modalités pédagogiques
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Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques après chaque étape
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Mises en situation en posture d'écoute et en posture d'intervenant(e)
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Debriefings personnalisés
Modalités d'évaluation
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Diagnostic personnalisé en début et en fin de stage
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Evaluation de la satisfaction
La note figurant en haut de cette fiche correspond à la satisfaction moyenne attribuée à cette thématique de formation au cours de l'année civile précédente.
Niveau attendu
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A l'issue de la formation, le(la) bénéficiaire sera plus serein et percutant lors de ses exercices de prise de parole en public
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Formations connexes pouvant être utiles : "Maîtriser l'art de la répartie", "Rédiger des disours percutants"

