top of page
marketingterritorial.jpeg

Promouvoir votre territoire : le marketing territorial

Catégorie : Communication publique et institutionnelle
Public : Élus locaux - en groupe     Durée : 7 heures - 1 jour     Lieu : En présentiel dans votre commune ou à distance

 

​

Fier(e) de votre territoire, vous êtes convaincu(e) qu'une stratégie adaptée peut permettre d'en accroître le rayonnement, à la fois au service de ses habitants et de son développement. 
Cette formation - qui partage de nombreux cas réels et exemples de villes ou collectivités inspirantes - vous permettra de comprendre l'intérêt du marketing territorial et vous donnera les outils pour mettre en œuvre une démarche d'ensemble au service de la promotion de votre territoire.

ChatGPT Image 4 sept. 2025 à 18_56_07.png

Pré-requis

  • Être un(e) élu(e) territorial(e), collaborateur, collaboratrice d'élu(e), agent ou cadre de collectivité territoriale

  • Être amené(e) à travailler au service de la promotion du territoire de sa collectivité

ChatGPT Image 4 sept. 2025 à 19_05_14.png

Objectifs pédagogiques

  • Savoir comprendre et dresser un diagnostic de l'attractivité « concurrentielle » de son territoire

  • Être à même de formaliser le « profil identitaire» de sa collectivité

  • Apprendre à construire une démarche d'ensemble au service de l'attractivité de son territoire, en ciblant ses priorités

ChatGPT Image 4 sept. 2025 à 19_29_36.png

Programme

  • Contexte :
    Le besoin pour les collectivités de développer leur compétitivité et leur attractivité

  • Poser un diagnostic de son attractivité
    Image du territoire auprès de différentes catégories d'acteurs 
    Image comparative par rapport à d'autres territoires (« concurrentiels »)
    Les attentes et besoins de la population

  • Définir son profil identitaire
    Les spécificités de son territoire 
    Les enjeux de développement de son territoire 
    Chaque territoire est une marque : qui veut-il être, que veut-il exprimer?

  • Mettre en force un marketing territorial
    Déterminer ses cibles prioritaires
    Définir les spécificités et projets à valoriser au sein d'une stratégie de développement
    Choisir comment prendre la parole 
    Définir un plan d'actions dans le temps

  • Mobiliser transversalement les acteurs locaux

ChatGPT Image 4 sept. 2025 à 19_36_04.png

Modalités pédagogiques

  • Volet théorique par un expert

  • Nombreux exemples et supports concrets ; retours d'expériences

  • Exercices pratiques

  • Etude de cas

Capture d’écran 2025-09-06 à 18.59.22.png

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en fin de session

  • Evaluation de la satisfaction

Capture d’écran 2025-09-06 à 18.59.02.png

Niveau attendu

  • A l'issue de la formation, le(la) bénéficiaire sera capable d'initier une stratégie marketing au service de la promotion et du développement de son territoire

dernière modification modification le 22/09/2025

ChatGPT Image 7 sept. 2025 à 15_36_20.png

En savoir plus sur nos formateurs

Tous nos formateurs partagent la même envie de transmettre. À la fois experts de leur domaine, pédagogues et à l’écoute, ils auront à cœur d’adapter chaque séance de formation aux besoins des stagiaires

bottom of page