
Promouvoir votre territoire : le marketing territorial
Catégorie : Communication publique et institutionnelle
Public : Élus locaux - en groupe Durée : 7 heures - 1 jour Lieu : En présentiel dans votre commune ou à distance
​
Fier(e) de votre territoire, vous êtes convaincu(e) qu'une stratégie adaptée peut permettre d'en accroître le rayonnement, à la fois au service de ses habitants et de son développement.
Cette formation - qui partage de nombreux cas réels et exemples de villes ou collectivités inspirantes - vous permettra de comprendre l'intérêt du marketing territorial et vous donnera les outils pour mettre en œuvre une démarche d'ensemble au service de la promotion de votre territoire.

Pré-requis
-
Être un(e) élu(e) territorial(e), collaborateur, collaboratrice d'élu(e), agent ou cadre de collectivité territoriale
-
Être amené(e) à travailler au service de la promotion du territoire de sa collectivité

Objectifs pédagogiques
-
Savoir comprendre et dresser un diagnostic de l'attractivité « concurrentielle » de son territoire
-
Être à même de formaliser le « profil identitaire» de sa collectivité
-
Apprendre à construire une démarche d'ensemble au service de l'attractivité de son territoire, en ciblant ses priorités
Programme
-
Contexte :
Le besoin pour les collectivités de développer leur compétitivité et leur attractivité -
Poser un diagnostic de son attractivité
Image du territoire auprès de différentes catégories d'acteurs
Image comparative par rapport à d'autres territoires (« concurrentiels »)
Les attentes et besoins de la population -
Définir son profil identitaire
Les spécificités de son territoire
Les enjeux de développement de son territoire
Chaque territoire est une marque : qui veut-il être, que veut-il exprimer? -
Mettre en force un marketing territorial
Déterminer ses cibles prioritaires
Définir les spécificités et projets à valoriser au sein d'une stratégie de développement
Choisir comment prendre la parole
Définir un plan d'actions dans le temps -
Mobiliser transversalement les acteurs locaux

Modalités pédagogiques
-
Volet théorique par un expert
-
Nombreux exemples et supports concrets ; retours d'expériences
-
Exercices pratiques
-
Etude de cas
Modalités d'évaluation
-
Evaluation des acquis en fin de session
-
Evaluation de la satisfaction
Niveau attendu
-
A l'issue de la formation, le(la) bénéficiaire sera capable d'initier une stratégie marketing au service de la promotion et du développement de son territoire

