
Communiquer en période pré-électorale
Note : (5 / 5)
Catégorie : Communication publique et institutionnelle
Public : Élus locaux - en groupe Durée : 6 heures - 1 jour Lieu : En présentiel dans votre commune ou à distance
Conscient(e) de l'encadrement de la communication en période pré-électorale, vous souhaitez éviter tout risque dans les actions de votre collectivité.
Cette formation fait un point précis sur la règlementation et les points d'attention pour la collectivité dans la période qui précède les élections. Elle s'appuie aussi sur l'analyse de divers cas concrets. Elle vous permettra de préparer vos actions et de poursuivre une communication publique dans le respect de vos obligations.

Pré-requis
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Être un(e) élu(e) territorial(e), étant amené(e) à communiquer

Objectifs pédagogiques
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Maîtriser les contraintes règlementaires qui encadrent la période pré-électorale
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Disposer de bonnes pratiques pour conduire des actions dans cette période dans le respect de la règlementation
Programme
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Le cadre juridique en période pré-électorale
Ce que prévoit le code électoral
Communication de la collectivité vs communication du candidat : grands principes, éléments récents de jurisprudence -
Poursuivre la communication publique en période pré-électorale
En amont : anticiper son plan d'actions et l'adapter
Pendant les 6 mois pré-élection : poursuivre la communication publique
- Parole à la ville et aux administrés
- Promouvoir la participation aux élections
- Questions essentielles à se poser avant toute action -
Vigilance et contrôle nécessaires pour sécuriser les actions et éviter tout contentieux
Grille de lecture du juge de l'élection
Eléments de méthode pour sécuriser les actions
Les points d'attention particuliers en fonction des supports :
- Réseaux sociaux, magazine municipal...

Modalités pédagogiques
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Apports théoriques par un expert
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Analyse de nombreux cas concrets
Modalités d'évaluation
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Evaluation des acquis en fin de stage
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Evaluation de la satisfaction
La note figurant en haut de cette fiche correspond à la satisfaction moyenne attribuée à cette thématique de formation au cours de l'année civile précédente.
Niveau attendu
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A l'issue de la formation, le(la) bénéficiaire sera en mesure de poursuivre une communication publique en période électorale, dans le respect des obligations légales

