
Réaliser en équipe votre bilan de mi mandat
Note : (4,7 / 5)
Catégorie : Exercice du mandat et management
Public : Élus locaux - en groupe Durée : 7 heures - 1 jour Lieu : En présentiel dans votre commune
Le « point de passage » du mi-mandat est l’opportunité, pour une équipe municipale ou communautaire, de faire un point sur l’avancement de ses actions au regard des engagements pris, et de définir son cap et ses priorités pour la 2ème partie du mandat.
Ce travail à mener collectivement est aussi une occasion unique pour remobiliser l’équipe autour de la stratégie, et de la feuille de route d’actions et de communication à mener.
Cette formation riche en travaux « pratiques » en ateliers vous apportera des clés pour formaliser votre bilan, le mettre en perspective et le promouvoir, afin de valoriser le chemin parcouru par l’exécutif depuis trois ans et les projets en préparation
Pré-requis
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Être un(e) élu(e) territorial(e)
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Être dans une période proche du milieu de son mandat
Objectifs pédagogiques
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Analyser les réalisations et le point d’avancement des engagements du mandat =
« ce que l’on a fait » -
Redéfinir les objectifs à atteindre pour la 2ème partie du mandat =
« ce que l’on peut faire » -
Elaborer le plan de communication sur le bilan et les perspectives =
« comment le valoriser »

Programme
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Réaliser ensemble un bilan de mi-mandat
Rappel des engagements pris
Point d’avancement
Focus sur les succès et les difficultés rencontrées -
Définir le cap de la 2ème partie du mandat
Les évolutions de contexte & environnement
Hiérarchie des objectifs à atteindre
Feuille de route de l’équipe -
Communiquer et valoriser le bilan de mi-mandat
Le plan de communication à mettre en place : actions à mettre en avant, supports et media
Réflexion sur le calendrier

Modalités pédagogiques
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Volet théorique et partage en Groupe par un expert, avec apports de compétences et vécu
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Travaux en petits groupes : quizz, ateliers d’échange, ateliers de co-construction
Modalités d'évaluation
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Evaluation des acquis en fin de formation
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Evaluation de la satisfaction
La note figurant en haut de cette fiche correspond à la satisfaction moyenne attribuée à cette thématique de formation au cours de l'année civile précédente.
Niveau attendu
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A l'issue de la formation, le/la bénéficiaire aura une vision claire, et partagée avec son équipe, des priorités pour la 2ème partie de son mandat.

