
Gérer une crise
Note : (4,9 / 5)
Catégorie : Communication publique et institutionnelle
Public : Élus locaux - en groupe Durée : 14 heures - 2 jour Lieu : En présentiel dans votre commune ou à distance
Vous connaissez et nous connaissons tous des périodes de crise, crise sanitaire, violences, etc. Vous avez besoin de vous « muscler » pour être prêts à réagir de manière adaptée dans ces situations.
Cette formation vous apprendra à savoir anticiper et appréhender les crises, grâce à une prise de conscience collective, et à l’aide d’une « boite à outils » que vous co-construirez ; les exercices pratiques sur lesquels vous travaillerez en séance seront l’occasion de mettre ces éléments en pratique.

Pré-requis
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Être un(e) élu(e) territorial(e)

Objectifs pédagogiques
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Savoir anticiper et se préparer aux situations de crise.
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Savoir « gérer » et organiser la communication en cas de crise
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Développer la prise de conscience des risques de crise au sein de sa collectivité
Programme
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Définition d’une situation de crise et cycle de vie de la crise
Typologie des crises
Risques associés
Caractéristiques des différentes phases d’une crise -
Anticiper les crises
Savoir détecter les signaux
Mettre en place une veille, notamment sur les réseaux sociaux
Être « prêts » d’un point de vue technique et RH ; identifier les parties prenantes en cas de crise et leurs responsabilités -
Gérer la phase de crise
La cellule de crise
Les principes-clés de prise de décision et de diffusion de l’information
Stratégie de communication, éléments de contenu (éléments de langage… ), supports
Focus réseaux sociaux - Focus relations avec les medias -
Apprendre des périodes de crise
Retours d’expérience de la crise : analyse, apprentissage, optimisations à venir
Dispositif pour restaurer la confiance au sein de la collectivité et vis-à-vis de l’externe

Modalités pédagogiques
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Apports théorique par un expert
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Divers retours d’expériences
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Exercice pratique: mise en situation et jeu de rôle en groupe
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Mise à disposition d’une boite à outils « les essentiels en cas de crise »
Modalités d'évaluation
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Evaluation des acquis en fin de session
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Evaluation de la satisfaction
La note figurant en haut de cette fiche correspond à la satisfaction moyenne attribuée à cette thématique de formation au cours de l'année civile précédente.
Niveau attendu
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A l'issue de la formation, le(la) bénéficiaire sera capable de mettre en place des processus et une organisation pour que sa collectivité soit prête à gérer des situations de crise

