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Gérer une crise

Note :                                        (4,9 / 5)

Catégorie : Communication publique et institutionnelle
Public : Élus locaux - en groupe     Durée : 14 heures - 2 jour     Lieu : En présentiel dans votre commune ou à distance

 

Vous connaissez et nous connaissons tous des périodes de crise, crise sanitaire, violences, etc. Vous avez besoin de vous « muscler » pour être prêts à réagir de manière adaptée dans ces situations.
Cette formation vous apprendra à savoir anticiper et appréhender les crises, grâce à une prise de conscience collective, et à l’aide d’une « boite à outils » que vous co-construirez ; les exercices pratiques sur lesquels vous travaillerez en séance seront l’occasion de mettre ces éléments en pratique.

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Pré-requis

  • Être un(e) élu(e) territorial(e)

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Objectifs pédagogiques

  • Savoir anticiper et se préparer aux situations de crise.

  • Savoir « gérer » et organiser la communication en cas de crise

  • Développer la prise de conscience des risques de crise au sein de sa collectivité

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Programme

  • Définition d’une situation de crise et cycle de vie de la crise
    Typologie des crises
    Risques associés
    Caractéristiques des différentes phases d’une crise

  • Anticiper les crises
    Savoir détecter les signaux
    Mettre en place une veille, notamment sur les réseaux sociaux
    Être « prêts » d’un point de vue technique et RH ; identifier les parties prenantes en cas de crise et leurs responsabilités

  • Gérer la phase de crise
    La cellule de crise
    Les principes-clés de prise de décision et de diffusion de l’information
    Stratégie de communication, éléments de contenu (éléments de langage… ), supports
    Focus réseaux sociaux - Focus relations avec les medias

  • Apprendre des périodes de crise
    Retours d’expérience de la crise : analyse, apprentissage, optimisations à venir
    Dispositif pour restaurer la confiance au sein de la collectivité et vis-à-vis de l’externe

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Modalités pédagogiques

  • Apports théorique par un expert

  • Divers retours d’expériences

  • Exercice pratique: mise en situation et jeu de rôle en groupe

  • Mise à disposition d’une boite à outils « les essentiels en cas de crise »

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Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en fin de session

  • Evaluation de la satisfaction

​La note figurant en haut de cette fiche correspond à la satisfaction moyenne attribuée à cette thématique de formation au cours de l'année civile précédente.

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Niveau attendu

  • A l'issue de la formation, le(la) bénéficiaire sera capable de mettre en place des processus et une organisation pour que sa collectivité soit prête à gérer des situations de crise

dernière modification modification le 22/09/2025

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En savoir plus sur nos formateurs

Tous nos formateurs partagent la même envie de transmettre. À la fois experts de leur domaine, pédagogues et à l’écoute, ils auront à cœur d’adapter chaque séance de formation aux besoins des stagiaires

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