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Communiquer en période pré-électorale

Note :                                     (5 / 5)

Catégorie : Communication publique et institutionnelle
Public : Élus locaux - en groupe     Durée : 6 heures - 1 jour     Lieu : En présentiel dans votre commune ou à distance

 

Conscient(e) de l'encadrement de la communication en période pré-électorale, vous souhaitez éviter tout risque dans les actions de votre collectivité. 
Cette formation fait un point précis sur la règlementation et les points d'attention pour la collectivité dans la période qui précède les élections. Elle s'appuie aussi sur l'analyse de divers cas concrets. Elle vous permettra de préparer vos actions et de poursuivre une communication publique dans le respect de vos obligations.

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Pré-requis

  • Être un(e) élu(e) territorial(e), étant amené(e) à communiquer

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Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les contraintes règlementaires qui encadrent la période pré-électorale

  • Disposer de bonnes pratiques pour conduire des actions dans cette période dans le respect de la règlementation

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Programme

  • Le cadre juridique en période pré-électorale
    Ce que prévoit le code électoral 
    Communication de la collectivité vs communication du candidat : grands principes, éléments récents de jurisprudence

  • Poursuivre la communication publique en période pré-électorale
    En amont : anticiper son plan d'actions et l'adapter 
    Pendant les 6 mois pré-élection : poursuivre la communication publique
    - Parole à la ville et aux administrés
    - Promouvoir la participation aux élections
    - Questions essentielles à se poser avant toute action

  • Vigilance et contrôle nécessaires pour sécuriser les actions et éviter tout contentieux
    Grille de lecture du juge de l'élection 
    Eléments de méthode pour sécuriser les actions
    Les points d'attention particuliers en fonction des supports :
    - Réseaux sociaux, magazine municipal...

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Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques par un expert

  • Analyse de nombreux cas concrets

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Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en fin de stage

  • Evaluation de la satisfaction

​La note figurant en haut de cette fiche correspond à la satisfaction moyenne attribuée à cette thématique de formation au cours de l'année civile précédente.

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Niveau attendu

  • A l'issue de la formation, le(la) bénéficiaire sera en mesure de poursuivre une communication publique en période électorale, dans le respect des obligations légales

dernière modification modification le 22/09/2025

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En savoir plus sur nos formateurs

Tous nos formateurs partagent la même envie de transmettre. À la fois experts de leur domaine, pédagogues et à l’écoute, ils auront à cœur d’adapter chaque séance de formation aux besoins des stagiaires

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