
Élaborer la stratégie de communication de votre collectivité
Note : (4,5 / 5)
Catégorie : Communication publique et institutionnelle
Public : Élus locaux - en groupe Durée : 7 heures - 1 jour Lieu : En présentiel dans votre commune ou à distance
Vous souhaitez que la prise de parole de votre collectivité soit reconnaissable, qu'elle éclaire les citoyens sur l'avancée des projets et favorise l'adhésion. Cette formation vous montrera toute l'importance d'une stratégie de communication pour votre collectivité. Elle vous apportera les éléments de démarche, les points d'attention et des exemples de bonnes (ou mauvaises) pratiques pour réussir votre communication « institutionnelle ». Des exercices pratiques renforceront l'apport concret de ce module.

Pré-requis
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Être un(e) élu(e) territorial(e)
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Être amené(e) à communiquer

Objectifs pédagogiques
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Être en mesure de mettre en place une stratégie de communication en cohérence avec son projet pour la collectivité
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Maîtriser les outils de la communication institutionnelle
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Savoir suivre et évaluer les impacts de sa communication institutionnelle
Programme
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Les enjeux de la communication institutionnelle
Valorisation de son projet et de ses actions
Enjeu d'attractivité -
Moyens et supports de communication
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Définir sa stratégie et son plan de communication
Un incontournable : écouter les habitants
En amont : clarifier son objectif et définir ses priorités Appréhender le contexte et anticiper
Définir ses messages et ses cibles
Choisir les moyens de communication adaptés
Budget de communication -
Suivre l'impact de ses communications
Comment évaluer ?
Comment adapter ?

Modalités pédagogiques
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Apports théoriques par un expert
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Retours d'expérience
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Cas pratiques ou Atelier de conception d'un plan de communication pour une commune
Modalités d'évaluation
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Evaluation des acquis de fin de formation
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Evaluation de la satisfaction
La note figurant en haut de cette fiche correspond à la satisfaction moyenne attribuée à cette thématique de formation au cours de l'année civile précédente.
Niveau attendu
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A l'issue de la formation, le(la) bénéficiaire sera capable de mettre en oeuvre une stratégie de communication efficiente pour sa collectivité

