
Réussir vos interventions dans les médias
Catégorie : Communication publique et institutionnelle
Public : Élus locaux - en groupe Durée : 7 heures - 1 jour Lieu : En présentiel dans votre commune ou à distance
Vous voulez gagner en confiance vis-à-vis des journalistes. Ne plus craindre leurs questions, parfois « dérangeantes » et être capable de faire passer vos messages de manière impactante.
Cette formation individualisée vous permettra de vous entraîner à l'exercice de prise de parole face aux medias et de comprendre vos atouts. Vous repartirez plus sûr(e) de vous, et enrichi(e) de conseils personnalisés.

Pré-requis
-
Être un(e) élu(e) territorial(e)
-
Être amené(e) à intervenir dans les médias

Objectifs pédagogiques
-
Comprendre Les attentes et contraintes des journalistes
-
Savoir faire passer vos messages, et vous adapter aux différents supports médias
-
Savoir répondre aux« attaques » ou pièges éventuels
-
Ne plus craindre les interviews, gagner en confiance et découvrir vos atouts
Programme
-
Les attentes et contraintes des journalistes
Les différents supports (interviews en direct ou enregistrées, supports écrits...) -
Préparer son interview
Connaitre le contexte et les enjeux
Identifier les points-clés du message à délivrer (de « l'histoire » à raconter)
S'approprier les arguments clés, et leur formulation
Illustrer
Anticiper les questions délicates -
Maîtriser l'interview
Captiver l'attention
Gérer son stress
Gérer sa communication verbale et non-verbale
Répondre aux pièges éventuels -
Son image
Se confronter à l'image que l'on renvoie
Prendre conscience de ses atouts, de ses points de progrès
Mises en situation

Modalités pédagogiques
-
Volet théorique par un expert
-
Mise en situation d'interviews filmées
-
Debriefing des mises en situation
Modalités d'évaluation
-
Auto-évaluation personnalisée avec identification des points de progrès et des forces sur lesquelles capitaliser
-
Evaluation de la satisfaction
Niveau attendu
-
A l'issue de la formation, le(la) bénéficiaire sera plus serein(e) et mieux armé(e) pour échanger avec les médias

