
Passer à un mode de gestion des cimetières plus écologique
Catégorie : Urbanisme et aménagement du territoire
Public : Élus locaux - en groupe Durée : 7 heures - 1 jour Lieu : En présentiel dans votre commune ou à distance
La gestion des cimetières est une obligation règlementaires qui échoit au maire. Comment répondre aux nouvelles demandes, conservation des cendres, gestion écologique et paysagère, des lieux.
Pré-requis
-
Être un(e) élu(e) territorial(e), collaborateur ou collaboratrice d'élu(e), ou cadre de collectivité territoriale
Objectifs pédagogiques
-
Connaître les obligations règlementaires (construction, tarification, reprise de caveaux)
-
Repérer et savoir répondre aux nouvelles demandes (conservation des cendres, création de carrés)
-
Appréhender les différentes gestions écologiques et paysagères des cimetières
Programme
-
Les obligations règlementaires
-
Comment faire face au cimetière trop petit ?
-
Un cimetière un parc comme les autres ?
-
La gestion écologique du cimetière

Modalités pédagogiques
-
Apports théoriques par un expert
-
Appui sur des exemples concrets
-
Echanges entre participants
Modalités d'évaluation
-
Evaluation en fin de formation - Evaluation du cas pratique
-
Evaluation de la satisfaction
Niveau attendu
-
A l’issue de la formation, le bénéficiaire connaîtra les obligations règlementaires liés aux cimetières, saura répondre aux nouvelles demandes et appréhendera de nouvelles gestions plus écologiques des cimetières.

